Si vous travaillez en post-production audio et que vous avez déjà eu à travailler sur un projet destiné à être diffusé de l’autre côté de l’Atlantique, vous avez probablement été confronté au problème suivant : comment convertir les fichiers audio pour répondre aux normes de diffusion du pays ?

Si vous vous demandez de quelles normes il s’agit, voici un résumé rapide pour vous guider:

Si vous voulez passer d’un format à un autre, vous pouvez :PAL & NTSC :

    1. Le PAL (Phase Alternating Light) et le NTSC (National Television System Committee) sont les deux principales normes de diffusion en matière de fréquence d’images (FPS), de résolution d’image et de normes audio utilisées dans le monde entier. Vous pouvez voir sur cette carte comment ces normes sont utilisées dans le monde.
    2. Le point important à retenir ici est que, selon le marché cible de votre projet audio/vidéo, il y a certaines considérations à faire concernant les spécifications techniques des fichiers audio.

Mais quelle est la différence entre les deux ?

    1. Sans entrer dans les détails techniques, ce que vous devez comprendre, c’est que la principale différence entre les diverses normes de diffusion est liée à la fréquence d’images utilisée. La fréquence d’images représente le nombre d’images par seconde ou FPS qui sont diffusées sur un écran.
    2. Voici un tableau exprimant les FPS associés à la norme PAL et à la norme NTSC.
PALNTSC
FPS25 (TV)29,97 (TV) / 23.978
5060
Film24

 

Si vous voulez passer d’un format à un autre, vous pouvez :

    1. Utiliser une horloge externe comme le Steinberg Syncstation afin de synchroniser l’audio avec la nouvelle vidéo et ses spécifications. Pour ce faire dans Nuendo, il vous suffit d’ouvrir l’onglet Project Setup et de sélectionner le menu déroulant Audio Pull/Down juste ici, et de cliquer sur le bon ratio. L’horloge fera le travail pour vous. Mais que faire si vous ne possédez pas cet équipement coûteux ? Cette solution ne vous sera d’aucune utilité, car votre DAW (Digital Audio Workstation) ne sera pas en mesure d’appliquer les changements par elle-même.
    2. Vous pouvez toujours changer la durée de votre audio dans le temps (Audio stretch) en fonction de la nature et de la complexité de votre projet. Cette méthode peut fonctionner, mais elle peut aussi vous laisser des artefacts audio.
    3. Si les deux méthodes ci-dessus ne sont pas une option pour vous et votre projet, voici ce que vous pouvez faire : il y a deux manipulations à faire pour atteindre notre objectif.
    • Correction de la hauteur du son : C’est pourquoi vous devrez ré-ajuster la hauteur du son (en appliquant une correction de type pitch shifting), afin que l’audio sonne de façon similaire à celui de notre projet original.
    • Modification de la vitesse de l’audio : Tout d’abord, vous devez modifier la durée du clip (en utilisant une fréquence d’échantillonnage différente), en vous référant au tableau ci-joint. De cette façon, la durée du ou des clips audio correspondra à la durée de la vidéo modifiée répondant aux normes souhaitées. Cependant, cette étape entraînera très probablement une modification de la hauteur de ton de votre audio (pitch shift).
Changement de formatChangement de vitesseCorrection de la hauteur du sonDifférence de vitesse (à 48Khz)
NTSC to PAL4.1% Up

4.1% Down // 95.9% // -0.89

Semitones

50,050
Film to PAL 4% Up4% Down // 96% // -0.71 Semitones50,000
NTSC to Film0.1% Up

0.1% Down // 99.9% // -0.02

Semitones

48,048
Film to NTSC0.1% Down

0.1% Up // 100.1% // +0.02

Semitones

47,952
PAL to Film4% Down

4% Up // 104% // +0.68

Semitones

46,080
PAL to NTSC4.1% Down

4.1% Up // 104.1% // +0.68

Semitones

46,034

Prenons l’exemple de ce projet, qui est un docu-série européen, initialement distribué en Europe, mais qui a ensuite été diffusé sur une chaîne de télévision américaine. Vous pouvez voir que dans notre session nous avons différents stems : musique, ambiances, SFX et dialogues.

  1. Rendre les fichiers audio en stems nous permet d’avoir plus de contrôle sur chaque “groupe” audio, sans avoir à gérer des centaines de clips audio (par rapport à la conservation de notre session originale).
  2. Processus :
    • Sélectionnez votre clip audio
    • Appliquer une transformation au clip lui-même, ici dans Nuendo nous allons cliquer sur F7 (ou Direct Offline Processing), puis sélectionner le processus Resample, pour entrer les valeurs en fonction de la manipulation souhaitée. Selon notre graphique, nous avons sélectionné la valeur 50050, ce qui nous donne une baisse de 4,2%.
    • Ensuite, une fois le traitement terminé, sélectionnez le plugin Pitch Shifting et entrez les valeurs correspondantes (vous pouvez vous référer au tableau mentionné précédemment). Ici, nous devons ajuster notre clip de 68 demi-tons. 
    • Le processus peut être assez long selon la longueur de votre clip audio, donc assurez-vous que vous avez prévu suffisamment de temps à l’avance.
    • Vous pouvez voir qu’il y a différents algorithmes disponibles pour traiter vos clips. L’option que vous choisissez dépend des stems que vous traitez et des résultats que vous recherchez. Vous devrez trouver la recette qui correspond le mieux à vos besoins et celle qui vous laisse le moins d’artefacts.
    • Mention spéciale : certains plugins vous permettent d’effectuer les deux actions en même temps. La seule chose dont vous devez être certain est que le résultat final correspond à la longueur de la vidéo finale, et aussi, que vous ne vous retrouvez pas avec trop d’artefacts audio.