Pour débuter, quand on parle d’OMF ou d’AAF, à quoi fait-on référence ? Il s’agit de fichiers qui permettent entre autres de transférer des clips audio de votre montage vidéo pour être ensuite envoyés en post-production sonore. L’emplacement des clips audio sur la timeline est conservé et tout le reste est synchronisé. Il est même possible de préserver l’entièreté des clips afin de permettre au mixeur d’en modifier la durée. La principale différence entre l’OMF et l’AAF est que l’AAF va conserver les automations de volume ainsi que le noms des pistes audio/vidéos de votre projet.

Davinci Resolve:

    • Comme vous pouvez le voir, nous avons ici un projet Davinci avec : une piste vidéo, puis de la musique, des SFX et du dialogue pour simuler un projet vidéo. Tout ce qu’il suffit de faire c’est de cliquer sur “File” puis “Export” et choisir l’option Timeline.
    • Assurez-vous de bien nommer votre fichier et de choisir l’emplacement où il sera enregistré. Vérifiez que l’extension du fichier est bien .aaf
    • Nommons-le AAF “Davinci”, puis vérifiez les paramètres et voilà! Cliquez sur “Save”, puis vous avez généré votre fichier AAF de Davinci Resolve.

Premiere Pro :

  • Voici un projet identique à celui utilisé pour Davinci. On peut voir nos fichiers dans le Media Browser: un clip vidéo avec plusieurs clips audios, de la musique, des SFX et du dialogue.
  • Assurez-vous tout d’abord que la Timeline est en surbrillance bleue, avant de cliquer sur “file”, puis “Export” et ensuite. sélectionnez OMF ou AAF à votre guise. Pour cette vidéo, choisissons OMF. Vous pouvez maintenant nommer votre OMF et vous assurez que vos réglages sont optimaux pour l’export. Un sample rate de 48kHz et un bit rate de 24 sont standards pour la vidéo.
  • Maintenant, choisissez votre dossier d’export. Comme vous pouvez le remarquer nous avions déjà fait un test ici, alors nous allons seulement écraser l’ancien fichier par notre nouvel export.
  • La fenêtre qui apparaît est en fait un rapport de votre export d’OMF. Vous pourrez vous y référer si jamais une erreur survient.
  • Alors maintenant, voici les paramètres d’exportation pour générer un fichier AAF.

Final Cut Pro:

  • Malheureusement, Final Cut Pro n’offre pas la possibilité d’exporter des fichiers OMF ou AAF. La marche à suivre est alors très simple, il suffit de créer un fichier XML que l’on importera par la suite dans Premiere ou Davinci Resolve pour générer l’OMF ou l’AAF.

  • Une fois le projet prêt à l’export, cliquez sur “File”, puis “Export XML…”. Comme pour les autres logiciels, nommez votre fichier et sélectionnez le dossier d’export.

  • Et voilà! il ne vous reste plus qu’à importer le fichier XML dans Davinci ou Premiere pour ensuite faire votre OMF ou AAF.