Aujourd’hui je vous parle des Tentacles Sync. Les Tentacle Sync c’est quoi? En fait, c’est une petite boîte qui permet de générer du timecode pour pouvoir synchroniser une ou plusieurs caméras avec une ou plusieurs sources audio. Comment ça fonctionne? Cette petite boîte là, ont peut l’installer sur chacune des caméras pour s’assurer d’avoir la même heure que j’ai dans mon enregistreur lorsque je fais la prise de son sur les plateaux de tournage. Mais la question qui revient tout le temps c’est comment je fais pour, ensuite en montage, synchroniser tous mes fichiers. Aujourd’hui c’est ce que je vais vous montrer dans plusieurs logiciels de montage. Mais avant, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour plus d’astuce sur la production et la post production sonore.
Il existe deux manières d’utiliser le tentacle sync. La première manière est pour ceux qui ont une entrée timecode directement dans leur caméra. C’est ce qui a de plus simple car le timecode s’ajoute automatiquement aux métadatas des vidéos lorsque vous enregistrez. Si c’est votre cas, vous pouvez tout simplement passer à l’étape suivante.La deuxième manière est pour ceux qui n’ont pas d’entrée timecode, il est possible d’utiliser l’audio généré par le tentacle sync. L’étape suivante est donc nécessaire pour convertir votre timecode audio en métadata et l’ajouter à vos vidéos pour pouvoir synchroniser tous vos fichiers.
Davinci Resolve:
- Pour ce qui est de Davinci, la première étape est de créer un nouveau projet.
- Ensuite, simplement importer les différents fichiers audio et vidéo. Dans notre exemple, un seul micro lavalier et une caméra ont été utilisés, mais le principe reste le même peu importe le nombre de caméra ou de sources audios que vous avez utilisé durant votre tournage.
- Pour se faire, on déplace alors tous les clips nécessaires dans notre Media Bay dans le bas de la fenêtre de travail. Vous allez remarquer que contrairement aux fichiers audio provenant de notre enregistreur, le fichier vidéo n’a pas de Timecode. Pour y remédier, sélectionnez la vidéo et cliquez sur le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l’option “Update Timecode from Audio Track”. Vous allez remarquer que la vidéo possède désormais un timecode ajusté à celui de nos fichiers audio.
- Sélectionnez tous les fichiers audio et vidéo, puis cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez “Create New Multicam Clip Using Selected Clips”. Vous pouvez renommer le Clip multicam à votre guise, ici on va seulement l’appeler Test Multicam. Assurez-vous que le paramètre Angle Sync est réglé à Timecode et que le frame rate correspond à votre timeline et votre vidéo.
- Une fois votre Clip Multicam créé, faites un clic droit, puis sélectionnez “Open in Timeline”.
- Et voilà! Comme vous pouvez le constater, tous les fichiers sont alignés en fonction du timecode.
Afin de synchroniser l’audio et la vidéo avec caméra n’offrant pas de timecode, référez-vous au segment précédent sur Davinci. Une fois le tout synchronisé, exportez le projet en format XML pour ensuite l’importer dans Premiere ou Final Cut. Si votre caméra offre du timecode intégré, vous pouvez passer l’étape suivante: Sinon, pour exporter en XML dans Davinci :
- Sélectionnez votre clip Multicam, faites un clic droit de souris et choisissez “Create Timeline with selected clips”.
- Ensuite sélectionnez la nouvelle Timeline et affichez-là. Une fois cela fait, vous pouvez aller choisir “File” puis “Export…” et créer votre fichier XML en prenant bien soin de choisir .xml comme extension.
Premiere Pro et Final Cut Pro:
Voici comment effectuer la synchronisation dans Premiere lorsque vous avez du timecode intégré dans votre vidéo:
- Ouvrez une session et importez vos médias dans le “Media Browser”;
- Sélectionnez l’ensemble des fichiers à synchroniser, puis dans la barre de menu, cliquez sur “Clip”, puis “Merge Clip…”;
- Une fois que la fenêtre contextuelle apparaît, assurez-vous de cocher l’option “Timecode” ainsi que “Use Timecode From Clip” et finalement vous pouvez cocher l’option “Remove Audio from AV Clip” si vous souhaitez retirer la piste audio ayant le timecode intégré. Ça vous évite d’entendre le timecode lorsque vous allez faire jouer les clips dans votre “Timeline”;
- Finalement, faites glisser la timeline qui est apparue dans le “Media Browser” sur votre Timeline de travail.
- Premiere:
Pour ce qui est de Final Cut Pro, voici la marche à suivre:
- Ouvrez une session et importez vos médias dans le “Media Browser”.;
- Sélectionnez l’ensemble des fichiers à synchroniser, puis faite un clic droit sur la souris et sélectionnez l’option “Synchronize Clips” ;
- Une fois que la fenêtre contextuelle apparaît, assurez-vous de cocher que vous souhaitez que la synchronisation se fasse à partir du “Timecode”, et cocher aussi “Use Audio for Sync”. Finalement, vous pouvez aussi cocher “Disable Audio components on AV Clip” si vous souhaitez retirer la piste audio ayant le timecode intégré. Ça évite d’entendre le timecode lorsque vous allez faire jouer les clips dans votre “Timeline”;
- Finalement double-cliquez sur le nouvel item créé dans votre “Media Browser”, ça va vous permettre d’ouvrir vos fichiers synchronisés dans votre “Timeline” Final Cut:
Bonus : Tentacle Sync Studio:
Il existe une autre façon encore plus facile de synchroniser tous les médias audio et vidéo d’un tournage, et c’est avec l’application pour Mac Tentacle Sync Studio. C’est une application payante, mais qui facilite encore plus le travail de synchronisation.
- Il suffit de glisser tous les fichiers dans la section prévue à cet effet.
- Une fois dans l’application, vous devrez porter attention à ce que tous les fichiers soient munis de la pastille verte, qui confirme que la synchronisation pourra se faire sans problème. Dans le cas où une pastille rouge apparaîtrait, il vous faudrait vérifier les informations relatives au Timecode et vous assurez que vos fichiers sont bel et bien muni de timecode.
- Une fois le tout confirmé, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “Sync Map” et voilà! La magie opère et tous vos médias sont maintenant synchronisés sur la timeline de l’application. Vous pouvez naviguer et vérifier si tout est à votre goût.
- Ensuite, exporter le tout en fichier XML. De cette façon vous serez en mesure de travailler dans n’importe quel logiciel de montage avec l’audio synchronisé à la vidéo.